Les copains d'Alain

  Cette asso’ sera un beau bateau !
Vous serez son équipage !

Pour qu’Alain puisse naviguer un peu plus peinard sur la grande vague de la vie
Pas besoin d’amis de luxe,
Ni d’anges non plus,
Juste d’amis franco de port,
Pour l’aimer toutes voiles dehors !

Des copains d’abord

Des copains qui peuvent lui faire grandement plaisir avec :


- un coup de téléphone :

 Même s’il ne sait pas se servir seul d’un téléphone, Alain aime beaucoup parler juste quelques instants et éprouve un évident plaisir lorsqu’on lui dit : ‘C’est pour toi !’,

- une carte postale :

Alain guette le facteur tous les matins et va toujours chercher le courrier dans la boite aux lettres, mais à part son grand-père, personne ne lui écrit jamais...

- une visite :

Coucou Alain, je suis passé te dire bonjour !’ … et il est heureux !

Même s’il est préférable de ne pas lui demander comment il va, ce qui le met toujours en difficulté parce qu’il ne sait que répondre ‘Il va bien ! Il est guéri !’ bis, ter,...

Demandez lui plutôt : 'Qu'est ce que tu as mangé ?' Cette question là a du sens pour lui !

- une invitation au bistrot  :

Il adore ‘ Aller boire un coup !’ et il est connu dans les bars de Champagnole où l’accueil est toujours chaleureux !

Alain a un lourd passé de potomanie (trouble de la conduite alimentaire : le boulimique se rempli d'aliment, le potomane de liquide). Mais il arrive maintenant à gérer ses pulsions avec l'aide d'un programme de consommation quotidienne établie (2 cafés déca + 1 verre de jus de fruit le matin - 2 verres de vin + 1 café à midi - 1 café à '4h et demi !' - 2 verres de vin + 1 tisane le soir - 1 verre d'eau citronnée après chacune de ses activités + 2 apéritifs à l'occasion d'une fête).

Alain ne boit pas de vin blanc qui l'énerve, ni de vin rosé qui lui donne mal à la tête, il boit du vin rouge coupé avec de l'eau et son apéritif préféré est 'Pastis' qui est plutôt du Pontarlier comme tout bon jurassien... Il apprécie aussi de goûter un alcool blanc quand l'occasion se présente !

Alain a 45 ans et il a lui aussi le droit de se faire convivialement plaisir d'autant plus que l'alcool le détend !

- ou bien au resto :

Là, c’est le must absolu !!!

Et c’est aller au Mac Do qu’Alain préfère au-delà de tout parce que c’est le seul endroit où il a le droit de boire 1 Coca Cola (O %, parce qu'entre la caféine et le sucre : c'est l'excitation assurée !

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site Internet gratuit
Créer un blog facilement avec

Et Alain sait se tenir en société si on lui accorde d’aller d'abord visiter les toilettes (sa grande passion)… il mange correctement et il est d’une agréable compagnie … si l’on n’est pas en attente de conversations philosophiques (ah !)

 

- un p’tit cadeau :

 Pas simple à trouver !

Alain ne réclame jamais rien et il a des intérêts très restreints. Donc dès que quelque chose semble lui plaire… on en abuse… à saturation comme sa précédente collection de boules de neige

 

 

et actuellement tout ce qui se rapporte aux 'Petites souris'.

 

 

Comme il est branché nourriture, notre ami François (qui a la bonne idée de travailler en Suisse), lui ramène souvent du chocolat.

Et Lilou de la Maison du Bois lui offre régulièrement un pot de rillette qu'il aime idem !

 

Son grand plaisir est de toutes façons d’avoir un cadeau… quel qu’il soit !

 

- Tout ce que votre coeur peut vous dicter….

 

- une cagnotte loisirs :

 Même s’il n’a pas conscience de la valeur de l’argent Alain aime avoir de l'argent de poche : ‘Les euros ! Les euros !’ dans sa tirelire et payer lui même au bistrot ou au resto.

 

Mais, notre société étant ce qu’elle est, nous vivons avec les minimums sociaux malgré que j'ai abandonné toute activité professionnelle rémunérée pour l’accompagner au quotidien faisant ainsi économiser le prix de journée des établissements depuis 19 ans à la collectivité….

 

Si vous le pouvez, si vous le désirez, vous pouvez faire un don à l’association dont les fonds seront entièrement consacrés à la qualité de vie d’Alain.

Ou mieux encore faire un virement automatique mensuel sur le compte bancaire de l’association, ce qui lui offrira un peu plus de confort sur du long terme !

 

Et puis, soyons réaliste j'ai eu 60 ans cet été et le statut de parent d’une personne handicapée n’est aucunement un contrat d’immortalité...

 Par contre, savoir que des amis se soucieront d’Alain et de sa qualité de vie lorsque je ne serai plus là ou que je n’aurai plus la force de le faire… sera un vrai soulagement pour moi !

Tous ces signes d'amitié feront plaisir à Alain, lui permettront d'être plus en lien avec les autres, avec sa vie !

Alors, quel que soit le geste que vous ferez pour rejoindre l’association :

Il sera le bienvenu !!!

Pour ne pas me rajouter de charges supplémentaires, nous avons opté pour une association simplifiée sans cotisation obligatoire, ni assemblée générale annuelle... mais des rencontres conviviales chaque fois qu'une occasion se présentera...


Avec 2 co-responsables déclarés en Préfecture du Jura :

- Yolande Letur (sa mère et tutrice)

- Yves Socié (son ami)