Les copains d'Alain

Le clocher républicain du village de Cize !

 

Les particularités sensorielles d’Alain font que lorsqu’il est nerveusement fatigué il a beaucoup de mal à supporter le bruit du clocher : 'Pas la cloche ! Pas la cloche !'

'La p'tite maison'

Achetée 150 000 francs il y a 25 ans pour Alain qui ne pouvait plus vivre en appartement à cause de ses troubles du comportement incompatibles avec le voisinage...

Alain l'a adoptée de suite!

Même si ses 59 m2 sont bien exigus lors des périodes de crise...

et les travaux réalisés sans budget... alors, avec de la récup' et l'aide d'amis, elle est quand même devenue bien agréable à vivre !

Même si des aménagements seraient encore nécessaires pour répondre aux besoins d'Alain...

Les animaux

La médiation animale nous dit que :

'Pour toute personne en souffrance, en situation de handicap, de retrait dans les relations sociales, ou en difficulté psychologique, l’animal est un antidote à la solitude, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.

L'animal est naturellement un repère qui rassure, car il ne porte pas de jugement, c’est alors qu’il sécurise, redonne confiance et estime de soi.

Cette relation permet de créer et/ou de développer de nouveaux liens, principe de socialisation et d’équilibre de chacun, quelle que soit sa problématique.'


Mais Alain a des difficultés à accepter leur présence, leur contact...

Je l’ai souvent surpris se cachant pour attraper un chat et lui serrer le cou jusqu’à griffures ou une arrivée impromptue. Ceci étant, nous avons souvent eu des chats à la maison et aucun n’a été retrouvé occis !

Mais, outre que je n'envisage pas de vivre sans animaux, je tiens à lui montrer l'importance du prendre soin d'autrui pour apprendre... à prendre soin de soi !

Jumbo

Jumbo est l’âne d’Alain. Il lui a été offert par Alphonse alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère.

Né en 1998, il devait être baptisé par un nom commençant par la lettre J et c’est Alain qui l’a choisit dans la liste que nous lui avons suggérée. Et Jumbo me semble un excellent choix, ses oreilles sont justes plus longues que larges, mais grandes en tout cas !

De vrais liens se sont créés au fil de nos randonnées et Alain a un évident plaisir à se faire lécher les doigts par son âne !

Hades

Môrice

Les cochons d'Inde

Les chinchilas

Les canaris

Les poules : Alain a  peur des poules en cage au point qu'en randonnée il a parfois fallut faire de grands détours... Mais les nôtres sont en liberté dans leur enclos, donc il les ignore !

Les tortues

Et ceux qui ont accompagné notre vie, qui sont morts et dont Alain parle souvent :

Teddy 'La poupousse' chienne d'Alain qu'il a aimé prendre dans ses bras lorsqu'elle était petite, mais qu'il a rapidement délaissé ensuite

Polo

Mickey Mousse et Shadock

Baloo : chien que nous avions adopté déjà adulte et qui a tout de suite compris et accepté le comportement d'Alain !

Et puis, Duduche 'Le gros pèpère' qui vouait une passion sans borne à Alain, qui pourtant ne lui rendait pas la vie toujours belle...

Que de coups de pied il a pu recevoir, lui qui servait d’exutoire aux difficultés de communication d’Alain !

Et j’ai bien souvent sentie que si les coups partaient en direction de la bête, c’est à moi qu’ils étaient destinés...

Service gratuit simple et accessible à tous

Je crée mon blog
Construisez votre site gratuitement avec